comment masser les gencives de bébé

Apprendre à masser doucement les gencives de bébé

 

Quand les premières dents commencent à apparaître, bébé éprouve une certaine douleur au niveau de ses gencives. Une solution simple mais efficace permet de soulager bébé et lui redonner le sourire. C’est le massage ! Toutefois, la pratique du massage doit être maîtrisée. C’est pourquoi suivre une formation massage bébé est toujours recommandé afin que le massage de son bébé soit réussi. Un centre de formation massage bébé est disponible pour en savoir plus.

 

Quand commencent les premières poussées dentaires du bébé ?

Les premières dents commencent à pousser entre 3 et 12 mois du bébé. De manière générale, les quenottes apparaissent vers l’âge de 6 mois. Si elles donnent un beau sourire à bébé, la période de la poussée dentaire qui dure jusqu’au 30ème mois du bébé, n’est pas du tout repos pour lui. Pendant cette période, la fièvre, la perte d’appétit, la diarrhée, les joues rouges, le besoin de mordiller s’alternent.

Normalement, les dents de lait apparaissent deux par deux. Cela commence par les incisives, suivies des premières molaires, puis les canines et se termine par les secondes molaires.

Pour pouvoir prendre en charge du bébé à la maison, les parents ont tout intérêt d’assister aux cours de formation massage bébé, même avant l’accouchement.

 

Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ?

Les manifestations de la poussée dentaire varient suivant les bébés. Chez certains, elles sont presque inaperçues alors que chez d’autres, elles provoquent certains inconforts, notamment gencives enflées, pleurs plus intenses que d’habitude, irritabilité, salive abondante, fièvre légère, manque d’appétit, joues rouges et sommeil troublé.

Ces malaises peuvent être apaisés en massant certaines parties du corps du bébé. Une fois que les parents maîtrisent les techniques du massage après qu’ils suivent une formation massage bébé, ils peuvent les refaire à la maison.

 

Comment calmer la douleur du bébé lors de la poussée dentaire ?

Pour soulager la douleur du bébé durant la période des poussées dentaires, le massage de ses gencives est une solution naturelle apaisante.

  • Masser indirectement ses gencives : tracez de petits cercles imaginaires sur sa lèvre supérieure à l’aide de votre pouce, cela commence du milieu de la lèvre supérieure jusqu’aux commissures. Répétez ce même massage sur la lèvre inférieure. Cette méthode présente l’avantage d’être efficace car elle ne permet pas le contact direct avec la gencive enflammé.
  • Masser directement ses gencives : insérez délicatement votre doigt soigneusement lavé sur la gencive du bébé tout en appuyant doucement. Ou utilisez une brosse à dents de doigts à la place que bébé va le mordiller. Il suffit de tourner le doigt ou la brosse à dents spéciale pour l’enlever dans la bouche du bébé.
  • Masser ses pieds : comme les pieds logent de nombreuses terminaisons nerveuses, le massage réflexologique des pieds permet de soulager la douleur du bébé. Pour cela, faites de légères pressions à la base de chaque ongle au niveau du peton. Répétez le même mouvement pour tous les orteils.

Alors, n’hésitez pas à contacter un centre de formation massage bébé pour pouvoir masser votre bébé en toute efficacité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *