Entre les forets métaux HSS, HSS-R, HSS-G, les forets cobalt, titane et les forets carbure ; outre l’emmanchement qui peut être SDS+, SDS Max ou à queue lisse, les forets au carbure de tungstène et les mèches à bois : conseils pour bien choisir ses forets métaux, ses forets béton et forets à bois ! A vos perceuses !
Foret de perceuse : c’est quoi ?
Le foret est à une perceuse tel qu’une lame à une scie : c’est à dire indispensable. Il existe de nombreux types de forets qui varient en fonction du matériau à percer. L’embout foret qui peut percer du métal, percer du béton et percer du bois, auquel cas elles sont appelées perceuses à bois. Des trous peuvent également être percés dans des carreaux de verre et de céramique avec des forets diamantés ou des forets au carbure de tungstène. Leur composition, rapportée à leur masse, est variable et confère au foret la capacité de percer des matériaux spécifiques (sauf carbure, titane, cobalt, etc. HSS).
Les mèches à béton et à métal sont hélicoïdales, et les mèches à bois peuvent être plates en plus d’être hélicoïdales. L’hélice ou l’hélice du trépan peut être modifiée pour faciliter l’expulsion du matériau foré.D’autres types de perceuses sont différenciées, comme les perceuses réglables et les perceuses Faustner ; les perceuses étagées ou coniques et les perceuses d’électricien. Les forets sont disponibles en différents diamètres et longueurs, et des extensions peuvent être ajoutées pour augmenter la longueur du bois.
Choisir ses forets à métaux en fonction de ses besoins
Pour choisir la bonne perceuse à métaux, vous devez d’abord considérer le métal que vous souhaitez percer.
Ces métaux ont des densités différentes, une propriété qui, outre la différence de poids entre les deux métaux, témoigne de la dureté du plomb et de l’aluminium et de leur résistance au perçage. Cette densité justifie la conception du foret qui doit être plus dur que le métal à percer. En ce qui concerne son choix de mèches métalliques, celles qui peuvent facilement percer l’aluminium ne peuvent pas rayer les alliages de fer et de carbone.
Pour résoudre le problème de la densité du métal, les forets à métaux peuvent être réalisés dans différents matériaux et composés de différents éléments pour augmenter leur dureté et ainsi améliorer la stabilité de leurs tranchants. Deux familles se distinguent :
Foret en acier rapide ; il s’agit d’un acier allié ou d’un alliage composé d’un élément métallique et d’un élément chimique qui confère à l’acier une propriété particulière, appelée acier allié ;
Foret en métal dur ou en carbure ; il s’agit d’un composé fritté (un processus de fabrication dans lequel la poudre est chauffée jusqu’à ce qu’elle se condense) de carbure de tungstène (carbone et tungstène) et le plus souvent de métal lié au titane ou au cobalt.